Certificat HTTPS

Hébergement et nom de domaine

Certificat HTTPS :

Une navigation Web sécurisée

Le certificat HTTPS, (Hypertext Transfer Protocol Secure ou protocole de transfert hypertexte sécurisé), est une extension au  protocole de communication internet HTTP qui garantit la sécurité et la confidentialité d’un transfert d’informations.

Réservé jusqu’en 2017 aux sites e-commerce et aux institutions, il est d’autant plus nécessaire aujourd’hui que Google en a fait un critère de référencement SEO.

De plus, il est un gage supplémentaire d’engagement auprès des internautes pour la sécurisation des échanges et la protection des données.

Obligatoire pour tous les sites e-commerce, la certification HTTPS est désormais indissociable de la production et de la mise en ligne d’un site internet.

Certificat HTTPS : bien choisir

Il existe plusieurs niveaux de certification HTTPS qui répondent chacun aux exigences de sécurité des structures concernées.

Une structure traitant des données hautement sensibles n’aura donc d’autre choix que d’investir dans une protection maximale, et personnalisée, de ces échanges en ligne.

Pour autant, bon nombre d’hébergeurs incluent dans leurs services l’obtention gratuite d’un certificat HTTPS.

Bien que moins performant, ce type de certificat est tout aussi valide et peut répondre aux besoins de bon nombre d’entreprises.

Tathanka vous aide à faire le bon choix.

Certificat HTTPS et référencement

Une fois le type de certificat retenu, Tathanka prend en charge pour vous son installation et le passage de votre site au protocole sécurisé:
  • Installation du certificat Installation du certificat sur le serveur et liaison avec votre site web
  • Redirection des pages http vers https
    La redirection des pages permet de conserver et d’optimiser le référencement naturel sur Google et les moteurs de recherche.
  • Modification des liens internes
    Contrôle et modification des liens entre les pages du site
  • Mise à jour d’indexation
    Contrôle SEO et mise à jour sur Google Search Console.

Votre site en HTTPS

Une fois votre site en HTTPS, il n’y a plus qu’à s’assurer que tout fonctionne en testant la nouvelle configuration. Tester chaque page et chaque lien permet de s’assurer que le certificat HTTPS est installé correctement, ainsi que les liens et les redirections modifiées.

Des sites spécialisés, comme celui de Qualys, vous donnent un rapport de test sur votre certificat HTTPS.

Glossaire

HTTP :

HyperText Transfer Protocol (Protocole de Transfert HyperTexte) : Protocole du Web qui rend les textes visibles par un navigateur.

Niveaux de certification HTTPS :

À validation de domaine (certification qui chiffre les données sans vérifier l’identité du propriétaire du site).

À validation d’organisation (certification  plus exigeante qui nécessite l’authentification du propriétaire du site).

À validation étendue (certificat HTTPS offrant une sécurité optimale, particulièrement adapté aux sites qui collectent des données confidentielles et/ou des informations bancaires).

Liens

Dossier de la CNIL pour communiquer en ligne de manière sécurisée.

Votre Devis

!

Rien ne vaut le contact direct

Vous pouvez également utiliser notre formulaire.